-
Qui sommes nous ?
Nous ne sommes pas issus du milieu agricole, mais simplement un informaticien et un conseiller énergie passionnés de jardinage. Nous nous retrouvons à participer à des projets associatifs, à cultiver ensemble et à entamer progressivement une conversion professionnelle. Nous nous lançons dans l’aventure du maraîchage en 2021, motivé par la nécessité d’avoir une agriculture locale et à taille humaine ainsi que l’envie de proposer une alimentation saine, nutritive et respectueuse des écosystèmes. Aujourd'hui nous sommes ravis de faire pousser une diversité de légumes donnant du sens à nos vies, délectant les papilles et apportant des couleurs dans nos assiettes!
-
Le Maraichage sur Sol Vivant
Au jardin, le ver de terre est notre meilleur allié. Nous avons fait le choix de privilégier la vie du sol pour assurer in fine la fertilité des plantes ! Nous prenons ainsi soin de la biodiversité du sol qui en retour rend un ensemble de service propice à la croissance de nos légumes. On peut résumer la « méthode maraîchage sur sol vivant » en 3 points :
- Couvrir le sol : Avec des paillages végétaux, bâche ou culture. Cela conserve l'humidité, protège du gel et des excès de chaleur.
- Ne pas travailler le sol : il reste bien structuré, on ne nuit pas à la biodiversité dont les vers de terre,...
- Nourrir le sol : En y apportant des matières carbonées (paille, feuilles, copeaux de bois, foin,…) on nourrit tout d’abord la microfaune du sol puis dans un second temps les plantes.
-
Non mécanisé
«À la pointe de la low-tech', nous utilisons la grelinette ! » Nous nous passons de tracteurs ou motoculteurs. Mais pourquoi donc ? Cela permet de respecter la vie du sol. La grelinette permet d’ameublir et aérer la terre sans pour autant déstructurer et compacter le sol, ou éliminer les vers de terre. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui « laboureront finement » assurant la porosité du sol qui lui permet notamment de retenir eau et micro nutriments. Bien que physique, il y a donc un réel intérêt agronomique.
De plus, ne pas utiliser de machine thermique réduit les dépenses de pétrole et émissions de gaz à effet de serre. Le sol peut même stocker une partie conséquente du carbone.
Nous utilisons également des semoirs manuels, la majorité des plants sont faits sur l'exploitation. -
Le tout au naturel
Pour notre santé, avoir des légumes sains et nutritifs est essentiel. C'est pourquoi nous avons choisi de nous passer d'engrais chimique et de pesticides. Bien entendu, cela préserve l’ensemble des écosystèmes, dont nous faisons partie intégrante. Cultiver sur une petite surface, 1 ha, nous permet de suivre une diversité de culture. Nous évitons ainsi de la monoculture (même variété sur une grande surface) ce qui limite la prolifération de nuisibles ou maladies. Cette diversité assure donc un certain équilibre où nos légumes poussent tranquillement ou presque ! Nous utilisons tout de même des moyens de préserver nos plantes. Plusieurs sont matériels avec des filets anti insectes, pièges pour rongeurs, des voiles d’hivernages,… D’autres sont naturels avec des lâchers de coccinelles, du désherbage manuel, récolte manuel insecte ravageur ou encore certains produits répulsifs à base de plantes.
Nous sommes en Agriculture Biologique depuis Juillet 2023, bien que nos pratiques soient les mêmes depuis le début. Nous privilégions les variétés anciennes et reproductibles. Certaines de nos semences sont réalisées sur la ferme.